Bienvenue sur Morning Musume. France, votre source sur le groupe d'idoles japonaises Morning Musume.

Les traductions postées sur ce blog sont tirées de traduction anglaises souvent de blog!project, hello-online.org ou bien de wikia.

Le thème et autres images, l'image de bienvenue ainsi que les images de Hello!Q&A ont été faites par mes soins, merci de respecter cela et de ne pas les enregistrer et les re-poster.

Retrouvez toutes les news en parcourant les menus ci-dessus.

Sur ce, bonne visite sur Morning Musume. France, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentant les articles~!

Découvrez les articles les plus consultés de la dernière semaine !

jeudi 16 mai 2019

Interview pour le Morning Musume. 20th Anniversary Book: Akane (12)


J'ai commencé à aimer les Morning Musume. grâce à ma tante. Elle me montrait plein d'émissions, de CDs et de magazines depuis mon plus jeune âge. J'ai même regardé Hello! Morning en direct. C'est pour cela qu'à mon 4ème anniversaire j'ai écrit "Quand je serai grande, je serai une Morning Musume."


  • Vous avez été confrontée aux Morning Musume. avant même d'avoir pris conscience de votre entourage. Quelle ère des Morning Musume avez-vous préféré?


Les Morning Musume. juste après que la 9ème génération ait rejoint le groupe. Maji Desu Ka Suka! a capturé mon cœur. J'ai juste aimé à quel point elle était joyeuse et mignonne. Mais juste après la sortie de   Only You, je me suis dit qu'un groupe pouvant chanter des chansons aussi joyeuses et cool c'était super cool.


  • Une analyse surprenante et bonne pour une élève d'école primaire!


Help me!! était le premier le CD que j'ai acheté, et je le chéris toujours. Ce que j'aime avec les Morning Musume. c'est qu'elles ont quelque chose que les groupes d'idoles normaux n'ont pas. Cette "boîterie" dans le bon sens du terme.


  • Je trouve que c'est une qualité qui revient souvent lorsqu'on parle de ce que les Morning Musume. ont et pas les autres groupes. 


Il y a des fois où je me dis que les Morning Musume. sont un groupe d'idoles - à cause de l'intensité du chant, de la danse et des performances live. Les idoles ont souvent une image de groupe un peu mignon, mais même si les Morning Musume. font quelque chose à l'opposé de ça, elles sont toujours vues comme un groupe d'idoles. Une autre chose qui m'a attirée c'est à quel point le groupe travail dur en coulisses, et réussissent à faire paraître ça comme cool et qui ne demande pas d'effort.


  • Puis, vous avez prit part à l'audition pour poursuivre votre rêve.


Je me suis d'abord inscrite à l'audition Suppin Utahime Audition pour la 11ème quand j'avais 10 ans, mais j'ai raté pendant la deuxième phase des auditions et j'étais si déçue. J'ai décidé de rééessayer la prochaine fois que la chance se présenterait. Alors, un an plus tard s'est tenue l'audition Mirai Shoujo Audition pour la 12ème génération. La même tante dont je parlais a entendu parler des auditions et m'a encouragée à m'inscrire en me disant "Akane, cette audition est faite pour toi! Tu es cette fille du futur!" (mirai shoujo) ."


  • Alors même là c'était votre tante qui vous y poussait. (rires)


Ca m'a aidée à y croire aussi. "Peut-être que je peux le faire!". C'était mon état d'esprit quand je me suis inscrite. Mais ensuite, pendant le jugement final, je me suis dit que c'était un peu trop compliqué pour moi. J'ai été un peu négative. "Je ne suis pas sûre de pouvoir survivre à ses leçons difficiles tous les jours". Et donc j'ai échoué à nouveau. Si j'étais restée positive et si j'avais vraiment travaillé le plus dur possible, j'aurais peut-être rejoint le groupe un an plus tôt. Y penser me frustre.
Je suis devenue une Kenshuusei après cela, et en voyant mes progrès, j'ai enfin réussi l'audition suivante, la Golden Audition.


  • La troisième fois porta chance.


Pour les Kenshuusei, nous devions nous tenir face à la caméra une par une. Nous devions nous présenter et chanter un couplet et un refrain a capella, et prendre en compte nos efforts passés. Mais au moment de chanter, j'ai soudainement oublié les paroles et j'étais incapable de chanter. On a qu'une chance pour cette vidéo, alors j'étais sûre d'échouer. En plus de cela, je n'avais pas fourni beaucoup de résultats en tant que Kenshuusei, alors j'étais choquée quand j'ai su que j'avais réussi. Il y avait plein de membres dans ma génération des Kenshuusei qui avaient de meilleures capacités que moi, alors je ne m'attendais vraiment pas à réussir…


  • Qu'a été le facteur décisif?


Jusqu'à la 10ème génération, Tsunku♂ donnait ses raisons à la télé, mais la 12ème génération n'a pas eu ça, alors je ne sais pas ce qui a fait que j'ai été choisie. Mais ce n'est pas une question que l'on peu lui poser directement. Je me dis maintenant que chercher la raison pour laquelle j'ai été prise m'aide à m'améliorer dans plusieurs domaines. Alors j'essaye de faire ça, encore aujourd'hui.


  • Votre rêve de rejoindre les Morning Musume. était enfin devenu réel. Maintenant que vous êtes devenue membre, est-ce que votre regard sur le groupe a changé?


Quand j'ai vu les Morning Musume.'14 en live à Nagano, lorsque j'étais Kenshuusei, leur intensité était juste géniale. Tout les concernant - ainsi que leur formation de danse - était juste cool. Mais ensuite elles étaient mignonnes lorsqu'elles chantaient des chansons mignonnes, et leur sentiment de bonheur lorsqu'elles chantaient des chansons énergiques était incroyable. Cela m'a énergisée et m'a rendue heureuse rien qu'en les regardant.
J'ai commencé à les aimer encore plus après les avoir vues en live comme ça. Et ensuite j'ai pu rejoindre ces mêmes Morning Musume…. Mais parce que j'aimais tant le groupe, après l'avoir rejoint, j'avais l'impression de flotter sur un nuage. Mes souvenirs de comment je me sentais à cette époque sont si flous.


  • Mais vous avez réussi à atteindre l'endroit dont vous aviez rêvé. Je suis sûr que vous étiez motivée.


Au début je travaillais dur, et je donnais tout ce que j'avais, et je me disais que, d'une manière ou d'une autre, j'en étais capable. Et pourtant, les gens autour de moi pointaient mes erreurs du doigt et on aurait dit que je n'arrivais pas à faire quoique ce soit convenablement. J'étais si négative. C'est pour ça que j'ai tous ces souvenirs - comme nous, la 12ème génération, qui n'avions pas le droit d'assister au Countdown parce qu'on nous avait tellement grondées. Ou lorsqu'ils se sont tellement fâchés contre moi pendant TIKI BUN que j'ai énormément pleuré.
Je me souviens ne rien trouver marrant à l'époque. Mais quand je prends du recul, c'était parce que je n'essayais pas assez, c'était ma faute.


  • Vous n'étiez qu'au début du collège, peut-être que votre esprit n'arrivait pas à se faire à tous les changements de votre environnement.


A l'époque, je me disais que j'en étais plutôt capable, même si je n'avais aucune base. C'est pour cela qu'être critiquée était un tel choc. Aujourd'hui, quand on danse par exemple, je me dis toujours "ce n'est pas encore assez". Je pratique tout depuis le début, me comparant à mes aînées, et ce n'est que lorsque je suis sur scène que je me dis que j'en suis capable. C'est quelque chose que je ne faisais pas par le passé.


  • Parce que vous êtiez immature ?


Une part de moi devait prendre ça trop à la légère. Je ne faisais attention qu'à moi, et rien d'autre qui ne se passait autour de moi. Alors je ne savais même pas ce qui n'allait pas. Avec du recul, ça m'impressionne d'avoir réussi à avoir réussi des concerts avec cet état d'esprit. Ca m'embarrasse d'y penser.


  • Donc même si vous êtiez enfin membre du groupe, chaque jour n'était pas joyeux pour vous.


C'est ça. Mais mes sentiments ont changé en 2017. Je ne suis pas sûre de ce qui en est à l'origine, mais quelque part dans mon cœur mon "amour" pour tout est devenu… plus grand. J'ai aimé les Morning Musume. et la 12ème génération bien plus, et j'ai commencé à sincèrement aimé chanter et danser. Les concerts sont devenus fun, et j'ai commencé à m'amuser à parler aux fans pendant les handshakes. J'ai commencé à tout faire avec amour. J'ai pu commencer à nouveau.


  • On dirait que vous avez trouvé le rythme.


Mais à ce moment là, ils ont annoncé le départ de Haruka Kudo, que j'admirais tant, et cela m'a honnêtement achevée. Mais après, je me suis dit que c'était peut-être un bon timing pour moi: je me suis dit que je ferais de mon mieux tant que Kudo était toujours là, juste pour apaiser mon esprit. Je ne sais toujours pas ce qui a causé ce changement, mais même mes fans de l'époque me disaient "Tu brilles ces derniers temps!"


  • Ce sont toujours les fans qui sont les plus sensibles aux changements chez les membres.


Dernièrement, on m'a dit que je brillais plus pendant les concerts; que je souris toujours mais que pendant les chansons cool, mes expressions changent, que ma danse a du pouvoir. On me dit des choses comme "quand je regarde sur scène, mes yeux vont directement vers toi". Même les autres membres et les instructeurs complimentent ma danse plus souvent.
Au final, je comprends que je suis quelqu'un qui s'améliore quand on la complimente. Je suis là où j'en suis aujourd'hui parce que je voulais travailler plus dur, grâce aux compliments. Alors dernièrement, j'ai l'impression de pouvoir aller plus loin. Je fais de mon mieux pour travailler encore plus dur.


  • Que ressentez-vous pour les trois autres membres qui étaient à vos côtés pendant ces moments-là ?


Makino Maria et moi sommes les deux qui avons rejoint le groupe par les Kenshuusei. Mais Maria était mon aînée, alors au début, je lui parlais de façon courtoise. Les deux autres l'ont remarqué et ont commencé à le faire aussi, alors elles ont commencé à l'appeler Makino-san.
Ca dérangeait Maria. Nous étions de la même génération et je devrais m'adresser à elle de façon normale, mais pour une raison je pensais devoir la traiter encore comme une aînée. Même ma mère me disait de faire attention à ce genre de choses, alors ça a fait une barrière bizarre entre nous. J'ai continué de l'appeler Makino-san pendant trois mois environ, le faisant passer pour distante.


  • Vous ne pouviez pas vous empêcher de penser au fait que vous êtiez toutes les deux dans les Kenshuusei.


Mais un jour nous étions en voiture sur le chemin d'un concert à Hiroshima, je lui ai demandé "Makino-san, voudriez-vous de l'eau ou du thé?" et Sakura Oda a entendu et a dit "Pourquoi tu ne t'arrêtes pas avec le langage soutenu?"
Personne ne m'avait jamais dit ça avant, et ça m'a frappée. "Oh, elle n'est plus mon aînée - nous sommes de la même génération maintenant. On doit être là l'une pour l'autre maintenant." Une fois que j'ai compris ça, j'ai arrêté de lui parler comme ça et nous discutions de façon moins formelle. Notre lien s'en est renforcé. Jusque là, la 12ème génération ne se parlait quasiment pas. La première fois que nous avons dîné ensemble, c'était en 2016 - deux ans après avoir rejoint le groupe. (rires)


  • Vous n'êtiez pas vraiment camarades jusqu'à il y a un bout de temps.


Nous sommes ensemble tous les jours maintenant, alors parfois on a des petites disputes et désaccords. Mais c'est quelque chose qu'on peut faire parce qu'il y a un lien entre nous. Maintenant, nous sommes toutes amicales les unes envers les autres, à notre rythme.


  • Les Morning Musume. sont dans leur 20ème année maintenant. Que pensez-vous qu'il arrivera au groupe dans le futur?


Je veux que le groupe continue. Mais quand on chante des anciennes chansons, je ne veux pas que ça ressemble trop aux Morning Musume. d’aujourd'hui.


  • Est-ce inacceptable pour une fan comme vous ?


Quand cela arrive, la seule chose qu'il nous reste est la chanson elle-même. Ce que je veux faire à l'avenir est de prendre ces danses surréalistes et énergiques des Morning Musume. de l'époque et les incorporer dans les Morning Musume. cool d'aujourd'hui.
Quand, à l'avenir, le groupe fêtera ses 30 ans, 40 ans, même si le concept sera différent de celui qu'elles avaient à l'origine, c'est toujours les Morning Musume. et nous faisons toujours les chansons du passé. A ce point, je veux que ce soit un groupe qui comprend tout depuis les 30 et 40 premières années.


  • Vous aimez vraiment les Morning Musume. créées par vos aînées.


Ce sont les meilleures! Bien sûre, j'aime les Morning Musume. d’aujourd'hui aussi, et nous sommes là grâce à toute cette histoire. C'est quelque chose que je ne veux pas oublier, alors je garde toujours cette pensée dans mon cœur sur scène. Je pense que quand je fais ça, alors sûrement une partie de cette enssence de l'époque nous retrouvera, nous, les Morning Musume. actuelles et qu'on pourra les convoiter.


  • Qu'est-ce que les Morning Musume. pour vous?


C'est une chose sans laquelle je ne pouvais pas vivre. Ca a toujours été une source d'énergie pour moi. Quand quelque chose de mauvais m'arrivait à l'école ou n'importe où, le simple fait d'écouter leurs chansons m'aidait à aller mieux. J'enregistrais et regardais toutes leurs apparences télé pour me remonter le moral. On dirait que je vis avec les Morning Musume. depuis ma naissance.


  • Et bien, vous avez bel et bien reçu l'éducation de votre tante depuis votre naissance. (rires)


Je veux continuer de marcher avec les Morning Musume., et pour le temps que je suis dans le groupe, je veux donner à tout le monde bonheur et courage. Je veux que les Morning Musume. soient le groupe numéro 1, pas seulement au Hello! Project, mais aussi parmi toutes les idoles qu'il existe. Même si un jour je pars, je vivrais toujours aux côtés des Morning Musume. Les Morning Musume. sont vraiment indispensables pour moi.


  • C'est comme votre vie en elle-même.


Comparé aux Morning Musume. créées par Tsunku♂ et toutes mes aînées, les membres et les chansons, tout est différent. En toute honnêteté, je ne pouvais pas imaginer les Morning Musume. avec moi dedans et il y a des fois où j'avais peur de ne plus les aimer à cause de ça. Mais à la fin, elles sont restées les Morning Musume. que j'aime.
J'aimerai ce groupe jusqu'à ma mort. En fait, je continuerai probablement de les aimer après ma mort. Et c'est pour cela que je veux que le groupe continue après la vie. Parce que je ne peux pas imaginer une vie sans les Morning Musume.


  • Votre chanson


Be Alive. J'ai quitté Nagano alors je me retrouve beaucoup dans les paroles qui disent "Je n'ai pas l'habitude de l'odeur de la ville / Ca m'a abattue plusieurs fois". Ca m'a fait aimé la chanson encore plus. Même maintenant, quand je pense profondément à ces paroles, ça me touche vraiment et je remarque que des larmes se forment dans mes yeux.


D'après la traduction anglais de wotaintranslation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire